Une équipe d’experts en architecture, design d’intérieur et pilotage de chantier.

Appelez-nous au +212 661 16 10 77

6 Rue Clecy, Oasis, Casablanca

Lundi - Vendredi 10:00 - 19:00

Top
m

Fez Yamanda Projet Restauration

  |    |  Fez Yamanda Projet Restauration

Fez Yamanda Projet Restauration

Yamanda, ce sont nos travaux pratiques. Donner des leçons, c’est bien, servir d’exemple, c’est mieux. A l’issue d’une réunion inventive consacrée à la valorisation du patrimoine de Fès, l’idée chemine en nous. Oui la culture fait vivre, vulgairement parlant elle est bancable.

Surtout le défi de ne pas laisser de telles initiatives uniquement aux occidentaux. Une vieille bâtisse est récupérée puis restaurée à

l’identique. Tout un travail sur les matériaux est nécessaire pour la réussite, là aussi le souci méticuleux de mémoire n’est pas uniquement une intention. Surtout pas de cométique ! Un inventaire des métiers, heureusement encore présents au royaume de l’artisanat, édifie sur les capacités et l’inventivité des anciens. L’architecte en moi s’incline, admiratif et reconnaissant.

Le retour à Fès, ma ville natale, ravive de vieux souvenirs. Les premiers pas, les premiers étonnements avec leur lot de pleurs et de rires. Fès est affligeante.

 

Sa notoriété et son état, deux réalités diamétralement opposées. Agir relève du devoir. Et l’élue, Yamanda, a la chair et l’âme d’une œuvre tirée des abîmes.

La chair d’abord : les pièces, les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres forcent l’admiration. Par la taille ou la hauteur, les matériaux et

leur travail, on est dans les demeures d’autrefois, fières et authentiques. L’âme ensuite : y ont séjourné, dit-on Oum Kelsoum,

Abdelhalmilm, Fairouz et bien d’autres étoiles. Son propriétaire Monsieur.B, le même que celui du cinéma Empire, symbolise la magie pour toute une génération. C’est l’époque des films égyptiens et hollywoodiens, tout deux retentissant de rires et de larmes, de baisers et de gifles, de sang et de poudre. Le rêve et la magie… et cet homme qui en est l’artisan ne peut indifférer sa maison. Assurément, sa belle bâtisse respire encore cet univers aux relents délicieux.

Mission accomplie : Yamanda est une maison d’hôte. Un nom prédestiné. Son intérieur offre faste et sérénité, son architecture

arabo-andalouse renoue ave l’art de vivre d’une époque enchanteresse. Arcades, sculptures, portes en bois de cèdre, marbre, zellige…mille et un matériaux nobles au service du confort. La belle demeure garde une taille respectable, histoire d’honorer le contact humain. Quatre suites et quatre chambres à l’effigie d’Averroès, Maimonide, Ibn Arabi, Ibn Khaldoun ou Léon l’Africain…

des références en érudition ou sagesse…. Des immortels.

Architect:

Summer Brown

Category: